Comment regarder sa trésorerie au travers du bilan

trésorerie en comptabilité

Ce thème sera traité en deux parties. Une partie expliquera comment regarder sa trésorerie au travers du bilan une partie donnera quelques conseils pour mieux gérer sa trésorerie. Des choses simples que j’ai pu voir au travers de mon expérience personnelle comme professionnelle.

Un maitre mot : planifier. Et anticiper. Planifier pour anticiper. Anticiper en planifiant. Bref vous comprenez l’idée. Le comptable a quelques manies. La cessation de paiement n’est souvent pas liée à une entreprise qui n’a pas de succès. Mais à une entreprise qui n’a pas géré sa trésorerie (le légendaire optimisme des experts comptables. Ma femme adore).

Lecture « trésorielle » du bilan

Tableau trésorerie

Votre bilan contient deux grandes parties : votre actif (ce que vous possédez) et votre passif (ce que vous devez).

 

En suite on séparer l’actif et le passif en trois grandes parties chaque, parties qui sont liées à leurs échéances : long terme, moyen terme, court terme. Je simplifie mais c’est pour illustrer.

De manière simplifiée : une gestion saine et peu onéreuse :

  • Les actifs long terme doivent être financés par des passifs long terme (la différence entre les deux c’est le fameux fond de roulement).
  • Les actifs moyens termes doivent être financés par les passif moyen terme. LA différence entre les deux c’est le fameux besoin en fond de roulement.

Si vous vous demandez pourquoi c’est parce qu’en général le passif long terme est supérieur à l’actif long terme. Et en général l’actif moyen terme est supérieur au passif moyen terme.

La trésorerie net (soldes bancaires et découverts) c’est ce qui permet d’équilibrer tout ça. En gros votre trésorerie est la conséquence de l’évolution de vos actifs et passifs moyen terme et long terme.

Piloter sa trésorerie

De manière (très) simplifié, piloter sa trésorerie c’est piloter vos grandes masses.

 

Pour illustrer le point : si vous continuez à vendre et acheter normalement mais que vos clients ne payent plus (les rascals) mais que vous payez tous vos fournisseurs immédiatement (quel bon exemple), vos créances clients vont beaucoup augmenter, et vous n’aurez plus de dettes (ben oui vous avez tout payé).

Votre Besoin en Fonds de Roulement aura beaucoup monté (actif moyen terme très gros et passif moyen terme tout petit). En gros vous serez dans une situation ou vous n’avez plus d’argent qui rentre (ben oui vos ventes vont nourrir le poste créance client) mais beaucoup qui sort (ben oui vous videz le poste dettes fournisseurs à mesure qu’il se remplit avec vos achats).

 

Vous comprenez le résultat : la trésorerie se dégrade très vite. Deux personnes vous contactent alors : votre banquier pour vous proposer des découverts très onéreux (ben lui aussi doit se nourrir) moyennant quelques cautions (il est courageux mais pas téméraire) et votre expert-comptable.

 

Donc en général les boites qui vont mal font l’inverse : elles pressent les clients de payer et ne payent plus les fournisseurs (un peu comme les mafieux). Leur actif moyen terme baisse (plus de créance client puisqu’ils payent) et leur passif moyen terme explose (elles ne payent plus les fournisseurs). Leur besoin en fond de roulement a beaucoup baissé, voir devient négatif. Le résultat pour la trésorerie est opposé : beaucoup d’argent qui rentre (les clients qui payent les braves gens) et rien qui sort (les fournisseurs attendront).

 

Bref votre banquier est très content (et vous propose des produits de placement ben oui il faut le nourrir) et votre expert-comptable râle encore (parce que maintenant vous explosez vos délais fournisseurs, de toute façon il n’est jamais content). Ce n’est évidemment pas viable parce qu’à un moment vos fournisseurs vont vous assigner (ben oui ils sont pas compréhensifs pff).

Conclusion

Plaisanterie à part : votre trésorerie s’améliore ou se dégrade à cause des mécanismes ci-dessous. Il est possible d’améliorer artificiellement sa situation (on ne paye plus personne) mais ça ne peut pas durer. De manière très schématique : il faut assez de financement long terme (emprunts et fonds propres) pour financer vos investissements et votre besoin en fonds de roulement. Si ce n’est pas le cas vous allez devoir récupérer des financement court terme (découverts bancaires) qui ne sont pas fait pour et qui coute très cher (c’est le profil que le banquier adore : boite rentable et en croissance mais mal pilotée financièrement et qui a besoin de financements permanents).

 

J’arrête la partie théorique, mais en gros ce sont les schémas et la réflexion qu’utilise votre expert-comptable (et votre banquier) pour suivre votre bilan et votre santé financière.