How to better manage your cash flow

J’avais promis deux articles. Un pour expliquer la trésorerie l’autre pour expliquer comment la gérer. Bon je vous l’annonce pas de baguette magique (sinon je serai parti aux bahamas) et quelques conseils hélas pénibles à mettre en œuvre (mais l’expert-comptable à Nice, professionnel austère aime les conseils austères). C’est aussi ce que j’ai vu de mon expérience professionnelle et des clients accompagnés.

Gérer sa trésorerie

Planifier

C’est sans doute le plus important.

  • Faire un budget
  • Planifier sa trésorerie
  • Suivre le réalisé / planifié

Faire un budget

  • Un point important : il n’est pas nécessaire d’être exact à l’euro prêt. L’important est de balayer large et traiter toutes les grandes catégories de dépenses. Le plus simple est de partir du compte de résultat de l’an dernier. Mais faites un budget des dépenses et des recettes. Ce budget vous servira pour planifier votre trésorerie.
  • Par contre anticipez si vous avez des effets de saisonnalité importants (par exemple la majeure partir de votre activité se fait en été).

Planifier la trésorerie

  • En partant de votre budget. Vous pouvez répartir en premier instance vos dépenses sur 12 mois (ou en corrigeant de la saisonnalité) et en décalant les paiements au mois suivant. De même pour vos recettes en décalant les encaissements d’un mois.
  • Pensez à intégrer les éléments complémentaires type investissement, etc.
  • Vous arriverez ainsi à une trésorerie prévisionnelle

Suivre le réalisé / planifié

  • Idéalement tous les trimestres ? (oui ca n’est pas simple). Ca va nécessiter que votre comptable vous fasse un suivi périodique. En jouant un peu avec excel vous pouvez au moins rapatrier les dépenses et recettes comptabilisés et comparez au budget. Vous pourrez ainsi établir une trésorerie corrigée et la comparez à votre trésorerie réelle.
  • Il y a des outils qui vous permettront de faire un suivi. Et croyez moi ils valent l’investissement temps et argent demandé.

Gérer sa trésorerie

De manière simple : quand votre trésorerie ne reflète pas votre activité et la santé que vous pensez avoir il faut regarder du coté des délais fournisseurs et clients. Si votre trésorerie s’est dégradée alors que votre activité est bonne, il y a quelques pistes à suivre

  • Dégradation des délais clients : ils vous payent plus tard. Dans ce cas il faut prendre son téléphone et faire comme les enfants (pleurer et réclamer ca marche assez bien)
  • Dégradation des délais fournisseurs : c’est plus rare. Le plus souvent il va s’agir de dépenses qui n’avaient pas été anticipées.

Un point important : dans le suivi de vos dépenses, faites attention à toutes les petites dépenses et les prélèvements. J’avais indiqué dans un article que souvent les budgets dépenses étaient dépassés. Ils ne sont pas dépassés le plus souvent par une grosse dépense oubliée mais par une multitude de petites dépenses et prélèvements qui finissent par représenter des sommes conséquentes en fin d’exercice.

Si vous anticipez une dégradation à venir, allez voir votre banquier. Et allez le voir avec tous ces supports. Ca va le rassurer et facilitera l’obtention de facilité de caisse ou des concours bancaires.

Faites des réserves

Une chose apprise de cette période COVID. L’importance de pouvoir résister aux chocs. Quelques éléments à avoir en tête :

  • Ayez des réserves qui vous permettent de tenir 6 mois sans rentrée de recettes (bref on suspend ventes et encaissement). En gros vous devez pouvoir supporter 6 mois de charges fixes (loyers, salaires, etc.). Ouvrez un compte bloqué que vous alimenterez progressivement (un peu comme un emprunt à l’envers). Comme il est bloqué ca évite la solution de facilité de taper dedans (et ca mettra votre banquier de bonne humeur)
  • Négociez avec votre banquier des facilités de caisse quand tout va bien. Le banquier veut bien vous prêter son parapluie quand il fait beau. Prenez-le ca vous servira quand il pleuvra.

De manière globale, il faut faire très attention aux businesses avec de grosses charges fixes qui nécessitent un gros chiffre d’affaire pour continuer. En cas de problèmes ce sont les premiers à partir. Par exemple c’était le cas de restaurants qui venaient de se monter et avaient beaucoup emprunté pour mettre en place les installations et qui avaient besoin de forte recettes pour faire face aux mensualités des emprunts. La crise les a terrassés. L’important est que vous puissiez ajuster vos dépenses à vos recettes.