Articles

Être accompagné par un expert-comptable à Nice

By 22 novembre 2020No Comments

De manière schématique, à terme la comptabilité va s’automatiser et votre expert-comptable s’orientera vers un rôle de supervision de la production de vos états comptables et fiscaux. Cet aspect ne décollera cependant, à mon sens, qu’avec la généralisation des factures électroniques. Mais dans tous les cas, votre expert comptable à Nice est avant tout quelqu’un qui va vous accompagner. Pour la production comptable. Mais pas que. Et plus vous êtes en phase de démarrage (où vous êtes une TPE) plus cet accompagnement est indispensable.

Eunomia audit expert comptable niceDe quoi parle-t-on ?

3 niveaux et types d’accompagnement peuvent être définis :

Le copilote

Il est une sorte de DAF externalisé. Son intervention va au-delà de la production comptable. Il va vous aider dans la gestion et le pilotage de l’entreprise. Définir des tableaux de bord, suivre les budgets, faire une estimation flash de l’activité. Ce peut être aussi autour de la santé financière de l’entreprise : gestion du BFR et du poste client. Bref c’est quelqu’un qui vient vous épauler et vous aide à voir si votre entreprise épouse et d’adapte à votre vision du business dans lequel elle opère.

L’assistant administratif

La logistique. Elle suivra disent les militaires mais Napoléon disait aussi que la guerre est un art d’exécution. Cette partie là vise à s’assurer que vous pouvez vous concentrer sur votre métier. Cela couvre naturellement la partie purement administrative : gestion des documents ; des achats (commande, relation fournisseur, etc.) mais aussi des ventes (devis, facturation ou même relance). Tout un ensemble de taches rébarbatives qu’il faut faire avec discipline et méthode (et si l’on parle de rébarbatif fait avec méthode on parle à notre profession). Mais les choses peuvent aller plus loin : définir et documenter vos procédures. Surtout les faire évoluer si le volume augmente. C’est le plus difficile : anticiper la croissance et son impact sur les fonctionnements de l’entreprise. C’est comme un restaurant : cuisiner pour 10 ou pour 100 ce n’est pas du tout la même chose. Pas les mêmes recettes. Pas les mêmes outils et pas les mêmes compétences. L’assistant administratif vous aidera à gérer cette montée en gamme.

Cette tâche n’entre pas à proprement dans les travaux comptable de l’expert comptable.Ils font l’objet d’une facturation séparée Mais il peut vous apporter une aide et un savoir faire qui seront précieux.

L’expert conseil

Il s’agit ici de missions pointues et haut de gamme. Par exemple : gestion patrimoniale, association, transmission, transition numérique, litige. Ces missions sont en général faites par des experts (nous revenons ici à cette image médecin généraliste / médecin spécialiste). Dans ces domaines les intervenants sont des spécialistes du domaine. Votre expert comptable doit identifier quand leur intervention est nécessaire, et vous renvoyer vers eux. Il interviendra ensuite en soutien et en coopération (pour fournir les informations nécessaires ou aider à l’intégration des actions décidés. Par exemple pour créer un patrimoine immobilier à transmettre à vos enfants, le notaire est la personne qui vous aidera à définir la meilleure stratégie. Celle-ci résultera souvent en la création d’une SCI que votre expert comptable supervisera comptablement et vous aidera à coordonner avec votre activité principale.

Conclusion : un même métier une nouvelle approche

En synthèse : les besoins restent, les outils changent. On passe du marteau à la perceuse et plus tard au laser. Mais on aura toujours besoin de trous. Vos états financiers racontent l’histoire de ce qui est arrivée à votre entreprise au cours de l’exercice (son compte de résultat) et de sa situation (son bilan). L’accompagnement décrit ici n’est pas autre chose qu’accorder cette histoire à celle que vous voyez pour votre métier et son évolution. Et votre expert-comptable est là pour permettre ce raccordement.

Eunomia Audit

Eunomia est une société d’expertise et de commissariat aux comptes couvrant l’ensemble des besoins : Expertise-comptable; Social ; commissariat; Conseil et accompagnement; Création et même expertise judiciaire. Elle est intégrée à un groupe couvant les services administratifs (Eunomia Admin) et l’assurance (Eunomia Assur) pour mettre en œuvre cet accompagnement.

Je suis expert-comptable à Nice et j’ai passé la plupart de mon expérience professionnelle dans le domaine financier et comptable. J’ai passé également 15 ans en entreprise dans des postes de contrôle comptable et financier, en tant que client et utilisateur (de l’autre côté du miroir).

Ce parcours m’a permis de mieux comprendre différents points clés cités ci-dessus. J’ai ainsi pu voir la nécessité d’une nouvelle approche. Être pragmatique ; concret et présent. Pouvoir apporter un accompagnement complet

Notre approche est de vous offrir un accompagnement permanent, de suivre votre dossier au jour le jour et passer autant de temps dessus qu’il le faudra pour la satisfaction de tous.

Vous pouvez également visiter notre site internet https://eunomia-audit.com/ pour plus d’informations.