Articles

L’auto-entrepreneur

By 28 décembre 2020No Comments

Se lancer à son compte. Ne plus avoir un patron et avoir la liberté de ses choix et décisions. L’état a mis en place un régime fiscal et social avantageux pour aider. La littérature sur la chose. Cet article n’a pas pour but de s’y substituer

Auto-entrepreneur, qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement un régime qui vous permet de vous lancer dans le commerce, la profession libérale ou l’artisanat. Les obligations sont allégées. Vous allez devoir vous enregistrer et vous assurer (Eunomia Assur peut d’ailleurs vous assister dans cette partie-là).

Quand est-ce adapté : surtout quand vous démarrez et que vous avez peu d’investissements nécessaires pour votre activité.

comptable auto entrepreneurQuelques contraintes à avoir en tête

  • Suivre ses dépenses et recettes et avoir un compte bancaire dédié
  • S’enregistrer (pour obtenir un numéro SIRET)
  • Profitez des aides qui existent
  • Déclarer son chiffre d’affaire et payer les impôts et cotisations correspondantes
  • Vous êtes responsable sur vos biens des dettes
  • Attention à ne pas vous retrouver dans une situation de salariat (un seul client avec un fonctionnement équivalent) : l’URSSAF se fera un plaisir de tout requalifier…

Quelques conseils :

  • Faite un bilan sur la partie assurance : que faire si vous êtes malades ou ne pouvez plus exercer, préparer sa retraite
  • Suivez votre activité et gardez pièces et justificatifs. Faites votre suivi bancaire tous les mois.
  • Prévoyez comment vous allez opérer (notamment pour faire vos devis et factures, suivre vos encaissements). Beaucoup de logiciels (dont SAGE) proposent des outils simples mais qui vous seront nécessaires
  • Comme pour les entreprises, suivez votre trésorerie : vous serez payé plus tard que prévu et vous paierez plus que prévu. Prévoyez le fond de roulement dont vous aurez besoin.
  • Soyez réaliste sur votre prévisionnel d’activité : quels seront vos clients, quels seront vos prix.

Un expert-comptable Est-il obligatoire ?

Non il n’est pas obligatoire. Les formalités et démarches peuvent être faites seul. Les déclarations sont finalement assez simples une fois qu’on a pris l’habitude. Ce n’est pas là que se situe l’apport de votre expert-comptable.

Pourquoi se faire accompagner ?

En effet, pourquoi se faire accompagner ? Quel intérêt et quels bénéfices ? Les règles ne sont pas si simples que ça. Il faut surveiller votre chiffre d’affaire, gérer vos déclarations fiscales et sociales. Vous êtes également soumis à la TVA, chef d’œuvre de la complexité réglementaire dans laquelle la France dispose d’une réputation mondiale. Les seuils dans les différents domaines sont en effet différents (et oui vous ne pensez pas que l’état allait trop faciliter les choses).

Mais au-delà de cette partie (que vous pourriez aussi trouver auprès d’un expert-comptable en ligne) vous aurez quelqu’un avec qui vous pourrait partager vos problèmes, questions et idées. Quelqu’un qui pourra y réfléchir avec vous. C’est ce temps que vous achetez avec un expert-comptable.

Quelles missions pourra-t-il gérer pour vous ?

Les missions sont diverses :

  • Suivre votre activité, s’assurer que vous avez les pièces nécessaires et faire vos réconciliations bancaires (le plaisir des réconciliations bancaires)
  • Faire vos déclarations fiscales et sociales
  • Vous assister dans la mise en place d’outils pour gérer vos devis, votre facturation et réfléchir avec vous aux process à mettre en place ou faire évoluer.
  • Vous assister dans la mise en place de tableaux de bords ou de suivi et plus globalement vous assister dans le suivi de votre activité (anticipation du franchissement des seuils)
  • Vous assister dans les contraintes réglementaires relatives à la fiscalité et la comptabilité (parlons des joies des caisses enregistreuses et de l’enregistrement des ventes)
  • Vous assister dans la partie sociale (aide ponctuelle, embauche, etc.). Les règles sont à connaitre pour ne pas tomber dans le travail dissimulé (en particulier quand la famille vient vous aider)

Enfin c’est quelqu’un qui pourra réfléchir avec vous (vous servir de caisse de résonnance) sur votre activité et comment la développer. La vraie valeur ajoutée d’un expert-comptable n’est pas de remplir les formulaires et faire les calculs : c’est réfléchir avec vous et partager vos questions, angoisses et espoirs.

Eunomia Audit

Eunomia audit est une société d’expertise et de commissariat aux comptes couvrant l’ensemble des besoins : Expertise-comptable ; commissariat ; Conseil et accompagnement ; Création et même expertise judiciaire. Elle fait partie d’un groupe couvrant l’assurance et le service aux entreprises (dont la domiciliation) pour offrir une offre globale à ses clients.