Articles

Offre SSII

By 29 avril 2020No Comments

Quelles sont les spécificités de ce secteur

Sur la partie comptable :

Règles spéciales sur ce qui peut être comptabilisé en stock où en immobilisations
Règles d’amortissement sur les logiciels
Nécessité de suivre les travaux du personnel par tache et de pouvoir articuler cela avec la facturation, la compta et le suivi du personnel

Sur la partie Paye et organisation

A définir
Gestion du télétravail

Sur la partie sociale

Convention Syntec spécifique (utilisation du contrat de projet)
Gestion des sous traitants (attestation de régularité, requalification URSSAF)
Risque de délit de marchandage et de prêt de main d’œuvre illicite

Sur la partie assurance

On est sur l’IARD
Dédommagement sur les temps d’inaccès sur les systèmes

Sur la partie sociale

Protection sociale pour les salariés (IFC, Prévoyance, Santé)
Adhérer à la syntec (éviter de tomber dans le code du travail). Aucune cotisation de l’employeur vers l’assureur. Mais réduction de la garantie en cas de décès du salarié. En syntec l’employeur est obligé de cotiser pour les contrats prévoyances pour maintenir les prestations sociales de son salarié (cas pandémie).
Fonds de solidarité : au départ pour les fonds social (colonie de vacances, personnes dans le besoin). Reversement des 2% des cotisations santé pour le social (ces 2% vont être reversés au fond de solidarité suite à la pandémie).
Syntec : appel des cotisations 47€ (santé, socle conventionel : et ca inclut les enfants quelque soit le nombre).
Population jeune donc non consommatrice donc rapport sinistre / prime (47€ trop cher offre de swiss life))

Sur la partie réglementaire

RGPD renforce les contraintes sur les prestations aux clients (contraintes systèmes) et le fonctionnement en interne
Focus accru sur le contrôle des données
Plan de secours et risque d’exploitation

Sur la partie financière

Il existe des aides spécifiques : CRI, CII, statut JEI
Aides sur les formations (les SSII ont de gros besoins)
Les SSII sont des sociétés ou les prévisions et le pilotage anticipatif sont cruciaux (moins si l’on est en régie longue durée mais alors on est plus proche de l’intérim) car essentiellement des charges fixes face à des revenus qui peuvent être variables (où déraper pour les projets)

Sur la partie démarrage

Choix de convention ?
Recherche de financement type CIR ou CII

Sur la partie croissance

A définir

Sur la partie turbulence

A définir

Sources Info
http://dchaffiol.free.fr/info/ssii/art_ssii.htm

Structure de l’offre

Les SSII (sociétés de Service en Ingénierie Informatique) ou ESN (Entreprise de Service Numérique) sont des entreprises qui si elles doivent faire face aux mêmes contraintes que toutes les autres entreprises, ont aussi à faire face à des spécificités qui doivent être connues, comprises et accompagnés par vous en tant que dirigeant et votre expert-comptable qui vous épaulera sur le pilotage financier et social de l’entreprises.

Première partie : quelles sont les contraintes

Il y a quelques éléments clés à prendre en compte aux différents moments de la vie de votre entreprise.

Lors de sa création

Vous aurez bien sur à réfléchir à toutes les principales questions que l’on se pose au moment de la création (quelle forme juridique, quel statut prévoir, les financements qui seront nécessaires, etc). Mais certains éléments devront être anticipes :
Pouvez vous prétendre au statut de jeune entreprise innovante ?
Pourrez vous demander un Crédit Impot Innovation ou un Credit Impôt Recherche ?
Impact de la convention collective Syntec
Pour les SSII qui visent à faire de la régie, il convient de bien anticiper les contraintes relatives à la mise à disposition de personnel.
Anticiper les assurances qui seront nécessaires
Dans le cas de réalisations de projets ou systèmes ou d’hébergement de serveurs pour vos clients, il convient d’avoir une couverture adaptée pour notamment pour les dommages crées à vos clients.
La qualité de votre plan de continuation de l’activité est aussi crucial pour que votre couverture d’assurance fonctionne.
Anticiper certaines contraintes réglementaires :
Les directives sur le RGPD auront un impact sur vous en tant qu’entreprise mais encore plus sur votre activité (contrôle des données stockées et utilisation)

Lors de son activité

La phase de création et de démarrage est passée. Vous avez maintenant une activité établie (et espérons le en croissance). Bien sur se posent tous les jalons propres aux entreprises : tenue de la comptabilité, déclarations fiscales et sociales. Mais d’autres éléments viennent se rajouter (un bonheur ne vient jamais seul hélas).
Pour les sociétés œuvrant en projet (ou équivalent par exemple si vous êtes un éditeur de progiciel) le suivi précis des heures passées par vos équipes et sur quelles taches est critique.
Ce suivi, critique pour la valorisation, doit être d’être lié d’une part à la facturation mais également aux éléments passés pour le bilan (stock, immobilisation).
De même ce suivi servira de justification pour les demandes de crédit
La gestion du social est clé pour vous. Comme les entreprises de services à valeur ajoutée (consultants, banquiers) la richesse de votre entreprise tient principalement à ses collaborateurs. Votre politique sociale doit permettre de les sécuriser et les fidéliser en optimisant le coût. Les options et choix sont possibles tout en surveillant le cout. Il y a également certaines contraintes à suivre ;
Pour les sociétés en régie, le suivi des personnes en régie est nécessaire pour que les obligations envers les employés (par exemple sur la formation sont suivies). Il convient également de s’assurer de ne pas tomber dans les délits de marchandages (qui sont à connaitre pour les sociétés pratiquant la mise à disposition de personne)
L’appel à la sous traitance est également à surveiller pour éviter les requalifications en emploi (et alors devoir abonder les ressource de l’URSSAF) ou les retards de cotisations des sous traitants (suivre les attestations de vigilance)
Le télétravail est également possible mais doit être encadré et contractualisé.
Enfin sur la partie financière, les SSII sont des sociétés à fortes charges fixes (en grande partie du personnel). La gestion de la trésorerie est nécessaire pour pouvoir faire face à des chocs (comme lors de la crise du Coronavirus). De même, l’optimisation des assurances santé et prévoyances pour s’assurer de ne pas surpayer son activité tout en ayant une protection adaptée.

Lors des turbulences

Parfois les difficultés surgissent. Souvent elles étaient là mais n’ont pas été vues faute d’indicateur (quand parfois on a voulu croire que « ca allait repartir »). Ce sont des cas où il va falloir agir vite, coopérer entre différents intervenant
Etablir le diagnostic : cette partie là va être menée avec votre expert comptable. Quelle est la situation exacte et quelles en sont les causes (par exemple sommes nous en cessation de paiement ou pas).
Cette étape est indispensable pour éviter les fautes de gestion et la mise en cause de la responsabilité du dirigeant.
Quelles sont les options possibles. Il conviendra la de se coordonner avec différents intervenants : avocats pour la partie sociale et procédure collectives (ce sont des spécialisées différentes), banquiers pour les financements possibles et éventuellement les acteurs comme agences et institutions administratives (déclenchement de procédures, demandes d’aides)
Votre expert-comptable sera votre point de contact et devra être collaboratif et permettre la coopération de tous, c’est indispensable pour une mise en œuvre rapide.
Du fait de la forte part des charges fixes et du personnel, il faudra porter une attention plus particulières aux éléments de financement pour permettre la continuation de l’activité et aux éléments sociaux si des licenciements sont hélas nécessaires. La loi protège les salariés et une erreur dans le formalisme de la procédure peut être dommageable. L’objectif ici sera ainsi de protéger la structure et pouvoir reprendre une activité à nouveau pérenne.

Deuxième partie : Que pouvons nous vous offrir

L’entreprise

Eunomia est une société d’expertise et de commissariat aux comptes couvrant l’ensemble des besoins : expertise comptable ; commissariat ; Conseil et accompagnement ; Création et même expertise judiciaire. Nous avons une connaissance plus particulière des SSII et une attirance plus particulière pour ce secteur venant de son créateur, Nicolas Inglesakis. En effet il est ingénieur de formation et a travaillé plusieurs années en SSII comme développer et chef de projet puis plusieurs années comme auditeur informatique (il est également titulaire du CISA, certification de référence en audit informatique). Il a toujours eu un intérêt pour ce secteur : il a appris à programmer en BASIC (à la dur) et avait reçu un Apple IIe, quand 64Ko de RAM était tout à fait respectable).
Notre approche est de fournir une offre intégrée et un service le plus complet possible de manière à réduire le temps que vous passez à gérer (pour ne pas relancer et chasser) vos propres fournisseurs tout en vous apportant un service de qualité. Nous croyons en des éléments comme la réactivité, l’excellence et le professionnalisme. Un peu comme un système bien concu : il est rapide, disponible, fournit le service demandé et est facilement utilisable (cette partie là est moins courante).

L’offre

Nous pourrons vous accompagner sur vos besoins en fonction de l’étape où vous en êtes :
Vous assister pour la création de votre entreprise
Prendre en charge la tenue de votre comptabilité ou sa révision (et travailler avec votre service comptable et administratif pour optimiser et intégrer la tenue au jour le jour. Nous pouvons aussi prendre en charge le social en optimisant les procédures de collectes des éléments nécessaires et la mise à disposition des pièces à vos employés.
Mettre en place les outils de suivi et reporting qui vous aideront à piloter votre entreprise et vous permettront de vous assurer que la partie financière n’obère pas votre croissance. Nous pouvons aussi vous accompagner sur les audits plus particuliers tels que la paye ou le social (clé dans des entreprises ou votre principal capital est humain)
Vous accompagner sur une phase de difficulté : quel est le diagnostic ? quels sont les besoins et les options possibles ? En parfaite coordination avec les spécialistes (banques, avocats) qui vous épauleront.
Nous pouvons également assurer le commissariat aux comptes de l’entreprise si vous êtes déjà accompagnés par un expert comptable.