Un DAF externalisé ?

Un DAF externalisé ? Mais qu’est-ce donc ? C’est qui ? Pourquoi faire ? A partir de quand ? Beaucoup de questions auxquelles je vais essayer d’apporter quelques réponses.

Pour faciliter la question, il y a 2 grands rôles dans une direction administrative et financière :

  • Un rôle d’office manager
  • Un rôle de directeur financier

Le premier existe dans tous les sociétés petites ou grandes. Le deuxième commence à apparaitre à une certaine taille.

Ces deux rôles de toute façon doivent être tenus. Quand la société est plus petite le directeur administratif et financier fait tout. Quand elle grossit il va commencer à s’entourer…

L’office manager

Même les structures les plus petites ont des tâches administratives :

  • Gestion des clients (facturation, suivi des paiements)
  • Gestion des fournisseurs (saisie des achats, préparation des paiements, traitements des notes de frais)
  • Gestion de la banque (suivi des mouvements, rapprochement compta, suivi des pièces)
  • Gestion des bureaux ((suivi des matériels, archivage des documents)

Voilà : tous ces travaux doivent être faits. L’expert-comptable s’il vous fait la tenue, va faire la comptabilisation et rouspéter s’il manque des pièces (tout expert-comptable aime rouspéter pour les pièces c’est notre vie) mais il ne va pas gérer ces éléments. Donc qui va le faire ? Oui vous le dirigeant.

Quand vous êtes tout seul ou avec un salarié et peu de flux ça pose peu de problèmes. Mais disons qu’au-delà de 4/5 salariés et 300kEuros de CA, vous arrivez à un volume où ça devient un mi-temps (au moins) et surtout ça devient très chronophage si ça n’est pas en fait régulièrement (tous les jours).

La personne idoine c’est la secrétaire comptable : elle gère cette partie-là, prépare les documents, suit les demandes, gère l’expert-comptable qui rouspète etc. Vous pouvez le faire mais est-ce une gestion optimale de votre temps ?

Le Directeur financier

Si vous société grandit le travail de votre office manager aussi. Ça devient un poste entier. Puis une personne sur les clients et une sur les fournisseurs etc. Le volume à traiter grossit et donc votre département.

Mais une deuxième série de problèmes commence à apparaitre. Problèmes beaucoup plus techniques que l’office manager ne va pas savoir gérer. Et c’est là où le DAF apparait :

  • Gestion et pilotage de la trésorerie: mise en place d’un prévisionnel et suivi. Gestion du haut de bilan et du BFR
  • Digitalisation et optimisation des process: identification des outils et mise en place, mise en place, suivi du contrôle interne
  • Pilotage de l’activité et de la performance. Partie clé qui va comprendre le prévisionnel, le suivi de la performance (comptabilité analytique et reporting), gestion des partenaires (client, fournisseur, expert-comptable et commissaire aux comptes), suivi des problèmes techniques (clôture, fiscalité)
  • Pilotage des RH. Si votre société grandit, les problématiques sociales aussi (conflits, instance représentative, réglementation, optimisation du cout du personnel). Il faut aussi animer et développer l’équipe comptable et administrative (formation, coaching, etc.).

C’est plus difficile à quantifier et il est difficile de donner une règle mais disons que quand vous entrez dans la catégorie des PME (plus de 10 salariés 2M d’euros) ces problématiques sont définitivement là. Quand vous passez de TPE à PME le besoin apparait graduellement (la frontière est poreuse).

Un DAF à plein temps coute cher. Disons qu’au-delà de 5/6 M d’euros et / ou 50 salariés vous aurez un DAF à temps plein. Un DAF à temps partagé peut être intéressant quand vous n’êtes plus une TPE mais n’avez pas encore l’assise financière pour avoir quelqu’un à temps plein.

C’est une intervention qui va commencer de manière période (souvent ça démarre 1 jour par semaine).

Quel professionnel ?

Il existe différents profils. On peut en distinguer deux principaux.

Ce peut être un ancien DAF qui a décidé de passer à ce mode de travail (ils ont souvent alors d’expérience ce qui leur permet de prendre les choses en main et d’avoir un impact de manière plus rapide). Il peut souvent avoir une connaissance meilleure de votre métier La question se pose alors sur ces connaissances financières, fiscales ou sociales.

Un expert-comptable peut aussi gérer ce genre de problème. Il sera plus à l’aise sur toutes les problématiques techniques fiscales et sociales, négociations avec les banques. Cependant il pourra lui manquer la connaissance métier de votre secteur (les chiffres ce n’est pas tout non plus). Bref ça va être une question d’arbitrage en fonction de la spécificité de votre activité.

Ils peuvent intervenir à différents moments :

  • Quand votre société est en phase de démarrage, pour mettre en place un office manager. Ce sera alors une mission ponctuelle. Cette étape est clé car elle vous permettra d’absorber « proprement l’activité et la croissance » et de mieux savoir quand passer à l’étape suivante.
  • En phase de croissance. Nous sommes dans une vraie mission de DAF externalisée. Votre société a grossi et le DAF va vous aider pour le suivi et le pilotage de votre activité, pour mieux analyser avec vous votre trésorerie et votre création de valeur. Il s’occupe de gérer les problématiques techniques et va s’occuper de la veille technologique.
  • En phase de turbulence (ça arrive) : mise en place d’un plan de restructuration, procédure collective, recherche d’un financement. Dans ce dernier cas ce sont souvent des managers de crise qui ont une expérience spécifique dans ce genre de situation.
  • Ils peuvent intervenir aussi pour un audit de votre fonction administrative (en particulier en cas de problématique d’efficacité ou de fraude etc.)